Environ 2 heures après cet incident, les responsables hongrois du paddock ont demandé à Patrick Schober de venir voir les commissaires sportifs. Là, le chauffeur de 16 ans a été informé de manière intimidante et condescendante qu'il avait été disqualifié.
Commentaire de Peter Schober:
Pourquoi ces responsables de l'ASN (autorité slovaque!) parlaient-ils hongrois alors que Patrick Schober, outre sa nationalité autrichienne, est également un citoyen slovaque et parle couramment le slovaque? Nous avons également été très étonnés de découvrir que ces «fonctionnaires slovaques» ne parlaient pas du tout le slovaque et que l'anglais était alors parlé.
Aussi, pourquoi le pilote a-t-il été convoqué aux commissaires et pas un représentant d'équipe? Ce n'était PAS une infraction sportive, mais prétendument technique. Dans le cas d'une infraction technique, le conducteur est innocent car il n'est pas impliqué dans les questions techniques et les décisions.
Pour aggraver les choses, Patrick Schober a 16 ans, donc mineur et, par conséquent, incapable par la loi de prendre des décisions / mesures juridiquement contraignantes. Le formulaire Décision des Commissaires Sportifs FIA ETCC 011 a été signé par sa mère, qui l'a officieusement accompagné à cette nomination ET n'a ni représenté l'équipe ni était officiellement convoquée en cette qualité. En d'autres termes, un mineur était convoqué seul pour une question technique dépassant son rôle de pilote et le document FIA était signé par une personne non autorisée. En relation avec le manque apparent de connaissances réglementaires des techniciens sur la question du poids (voir ci-dessus), ce comportement donne une image plus complète de la situation.
Les stewards Lubomir Simko (président) et Vladimir Hybacek ont décidé la disqualification de Patrick Schober et ont signé le document.
Détail intéressant, la signature du troisième steward est manquante.
Le contrôle du poids minimum et la disqualification qui en a résulté ont eu lieu après la course de dimanche où Patrick Schober a pris la deuxième place de sa classe.
Patrick Schober avait remporté la course de samedi et jusqu'à cette disqualification, Patrick Schober avait également mené le classement en FIA - CEZ depuis le début de la saison 2020. Cette disqualification a non seulement eu un impact sur le classement général de la FIA - CEZ, mais aussi sur le championnat national autrichien et la ESET V4 Cup.
Dans ces compétitions, Patrick Schober était en tête, ou il était en tête à tête avec son adversaire hongrois au sommet. Dans les jours qui ont suivi cette disqualification, Peter Schober a demandé à la FIA en France ou à Genève / Suisse de clarifier si une disqualification était obligatoire dans le cas présent ou si d'autres options auraient été possibles.
Selon une lettre signée par la conseillère juridique en chef de la FIA, Alejandra Salmerón García, datée du 29 septembre 2020, les commissaires auraient pu imposer diverses sanctions en vertu de l'article 12.3 de la loi sur le sport international, de l'avertissement à la disqualification. De plus, le fait que seuls deux des trois stewards aient accepté cette disqualification (signée) est plutôt inhabituel.
Commentaire de Peter Schober:
Vu cette lettre, la question est de savoir ce qui a motivé ces deux stewards slovaques à imposer immédiatement la peine maximale, bien que nous n’ayons commis aucune erreur ou irrégularité depuis des décennies et n’avons jamais été disqualifiés ou punis d’une autre manière.
.