Faits, indices ET preuves que les échelles officielles de l'ASSOCIATION SLOVAQUE DU SPORT AUTOMOBILE (SAMS), pour quelque raison que ce soit, affiche des valeurs INCORRECTES lors de la pesée dans le Parc Fermé.

Le 23 août 2020, immédiatement après la course pour la FIA-CEZ D2 sur le Slovakia Ring, Patrick Schober et sa Formule 4 ont été emmenés à la pesée dans la Box 1, qui a été préparée par SAMS afin d'effectuer un contrôle du poids minimum.

Dans cette boîte, il y avait un appareil sans fil pour tester la Formule 4 à l'aide de rampes mobiles vers les balances de charge à 4 roues. Lors de ce contrôle, une valeur de 560 kg a été déterminée.

Le poids minimum de ces véhicules (Formule 4) est de 570 kg - pilote compris.

.

Commentaire de Peter Schober:

Le fait intéressant ici était l’ignorance des inspecteurs SAMS quant au poids minimum applicable dans notre cas.

Ils ont finalement demandé à un collègue de l'AMF autrichien présent par hasard qui les a informés de la valeur correcte en leur montrant la section pertinente dans un manuel des règlements FIA-CEZ.

.


En raison de l'objection immédiate de Peter Schober (le chef d'équipe), selon laquelle un poids de 560 kg n'était pas possible parce que c'était beaucoup trop peu, les inspecteurs SAMS ont répété ce test deux fois en mettant la voiture hors des rampes, en remettant la balance à 0 et la voiture a été repoussée sur la balance.

Chaque test a répété la valeur de 560 kg.

Commentaire de Peter Schober:

Nous mesurons méticuleusement le véhicule avant chaque épreuve de course.

La balance est optimisée ET le poids total incluant le conducteur est déterminé. Des poids supplémentaires sont également montés sur la voiture pour s'assurer que le poids minimum est respecté en combinaison avec de l'essence comme lest supplémentaire.



Le résultat du test a été immédiatement remis en question par Peter Schober mais il a dû l'accepter car il avait vu le résultat lui-même et ne pouvait bien sûr pas prouver le contraire à ce moment-là, et même considéré la probabilité d'avoir commis une erreur lui-même.

Par la suite, un employé de SAMS a également exprimé le souhait de peser la voiture vide, car elle était là, mais sans le chauffeur.

Selon sa déclaration, le SAMS ne savait pas si la voiture devait être pesée avec ou sans pilote (??).

Le résultat était de 484 kg. À ce stade, Peter Schober n'a pas été en mesure d'évaluer la valeur réelle de cette mesure.

On a montré à l'employé SAMS présent le poids du lest en plomb installé dans le siège (4,5 kg) comme preuve que l'équipe connaît le poids minimum. L'employé SAMS l'a clairement vu mais n'était plus intéressé.


Peter Schober a alors proposé de mesurer une Formule 4 hongroise, à moins de 20 mètres dans le Parc Fermé, à titre de comparaison.

Cette proposition a été rejetée au motif que seule la Formule 4 de Patrick Schober était à examiner, même si un tel contre-test aurait pu clarifier cette situation.

Malheureusement, il n'y avait apparemment aucun poids de test disponible pour permettre à SAMS de prouver le fonctionnement correcte de leurs balances.

Commentaire de Peter Schober:

J'ai eu l'impression que SAMS n'était pas intéressé par une clarification.

Il fallait juste croire que l'échelle utilisée par SAMS se lisait correctement.

Il aurait été facile de simplement mettre cette autre Formule 4 sur la balance. De plus, l'équipe hongroise était directement garée dans la case suivante. De plus, de nombreux collaborateurs SAMS parlent hongrois et, selon nos observations, entretiennent de très bons contacts avec les équipes hongroises. Un essai avec un véhicule différent mais identique aurait pu aider à clarifier le soupçon que les balances ne lisent pas correctement.

Cette équipe susmentionnée, ou son pilote, était à ce stade également le bénéficiaire direct de la disqualification ultérieure de Patrick Schober.

Dans ce contexte, je tiens à souligner qu'il n'y a AUCUNE allégation faite ici, seuls des faits ou, tout au plus, des indications sont énumérés.

Environ 2 heures après cet incident, les responsables hongrois du paddock ont demandé à Patrick Schober de venir voir les commissaires sportifs. Là, le chauffeur de 16 ans a été informé de manière intimidante et condescendante qu'il avait été disqualifié.

Commentaire de Peter Schober:

Pourquoi ces responsables de l'ASN (autorité slovaque!) parlaient-ils hongrois alors que Patrick Schober, outre sa nationalité autrichienne, est également un citoyen slovaque et parle couramment le slovaque? Nous avons également été très étonnés de découvrir que ces «fonctionnaires slovaques» ne parlaient pas du tout le slovaque et que l'anglais était alors parlé.

Aussi, pourquoi le pilote a-t-il été convoqué aux commissaires et pas un représentant d'équipe? Ce n'était PAS une infraction sportive, mais prétendument technique. Dans le cas d'une infraction technique, le conducteur est innocent car il n'est pas impliqué dans les questions techniques et les décisions.

Pour aggraver les choses, Patrick Schober a 16 ans, donc mineur et, par conséquent, incapable par la loi de prendre des décisions / mesures juridiquement contraignantes. Le formulaire Décision des Commissaires Sportifs FIA ETCC 011 a été signé par sa mère, qui l'a officieusement accompagné à cette nomination ET n'a ni représenté l'équipe ni était officiellement convoquée en cette qualité. En d'autres termes, un mineur était convoqué seul pour une question technique dépassant son rôle de pilote et le document FIA était signé par une personne non autorisée. En relation avec le manque apparent de connaissances réglementaires des techniciens sur la question du poids (voir ci-dessus), ce comportement donne une image plus complète de la situation.


Les stewards Lubomir Simko (président) et Vladimir Hybacek ont décidé la disqualification de Patrick Schober et ont signé le document.

Détail intéressant, la signature du troisième steward est manquante.



Le contrôle du poids minimum et la disqualification qui en a résulté ont eu lieu après la course de dimanche où Patrick Schober a pris la deuxième place de sa classe.

Patrick Schober avait remporté la course de samedi et jusqu'à cette disqualification, Patrick Schober avait également mené le classement en FIA - CEZ depuis le début de la saison 2020. Cette disqualification a non seulement eu un impact sur le classement général de la FIA - CEZ, mais aussi sur le championnat national autrichien et la ESET V4 Cup.

Dans ces compétitions, Patrick Schober était en tête, ou il était en tête à tête avec son adversaire hongrois au sommet. Dans les jours qui ont suivi cette disqualification, Peter Schober a demandé à la FIA en France ou à Genève / Suisse de clarifier si une disqualification était obligatoire dans le cas présent ou si d'autres options auraient été possibles.

Selon une lettre signée par la conseillère juridique en chef de la FIA, Alejandra Salmerón García, datée du 29 septembre 2020, les commissaires auraient pu imposer diverses sanctions en vertu de l'article 12.3 de la loi sur le sport international, de l'avertissement à la disqualification. De plus, le fait que seuls deux des trois stewards aient accepté cette disqualification (signée) est plutôt inhabituel.


Commentaire de Peter Schober:

Vu cette lettre, la question est de savoir ce qui a motivé ces deux stewards slovaques à imposer immédiatement la peine maximale, bien que nous n’ayons commis aucune erreur ou irrégularité depuis des décennies et n’avons jamais été disqualifiés ou punis d’une autre manière.

.










Lorsque l'équipe a déchargé la Formule 4 dans son garage le lendemain matin, cette voiture a été mise INCHANGÉE sur la balance de l'équipe. Le véhicule était 100% identique à la situation de la veille dans le garage SAMS.

Patrick Schober s'est assis dans la voiture, vêtu de sa combinaison de course, et il a été pesé à nouveau. Le résultat était de 572 kg, ce qui est exactement la valeur correcte et correspondait également à la valeur calculée par Peter Schober avant la course.

Ses calculs sont basés sur la consommation de carburant en kg déterminée lors de la formation, le poids de lest de 4,5 kg installé dans la voiture et la quantité de carburant restante de 7,5 litres. La voiture a également été pesée sans le pilote - comme la veille au SAMS - et le résultat était de 495 kg.

Les deux résultats montrent 10 kg de plus que la balance SAMS. Afin de vérifier le bon fonctionnement de la propre balance de l'équipe, celle-ci a été soumise à plusieurs tests, en utilisant des poids standards qui ont également été testés sur chacune des 4 échelles et ont affiché la valeur précisément au gramme.

De plus, la semaine suivante à Imola, le véhicule a été placé sur la balance là-bas et en comparant ces résultats avec les résultats sur les propres échelles, il a été déterminé sans équivoque que les échelles d'équipe s'affichent correctement.

Pendant les qualifications d'Imola, TOUS les participants ont été pesés et les pilotes, y compris leur équipement, ont été pesés individuellement. Patrick Schober a enregistré 76 kg.


Commentaire de Peter Schober:

En fait, à Imola, nous avons été pesés et non disqualifiés, par conséquent, nous avons officiellement roulé avec le poids correct, comme dans CHAQUE course avant et après. La pole position, le tour le plus rapide et la victoire en course 2 montrent que nous n'avons pas besoin de tels "tricks" et, voir ci-dessus, nous n'avons jamais été sanctionnés. Nous avons également dû rivaliser avec nos adversaires hongrois à Imola, et que s'est-il passé là-bas? Pole position, meilleur tour et victoire en course 2.



Toujours à Brno, deux semaines après l'incident du Slovakia Ring et une semaine après Imola, les échelles officielles ont confirmé l'exactitude de nos propres résultats de mesure sur les propres échelles de l'équipe. Dans ce cas, même localement et temporellement immédiatement parallèles, car après avoir utilisé les échelles officielles localement, nous avons mesuré la voiture de course IMMÉDIATEMENT et INCHANGÉE sur les propres échelles de l'équipe.



Seules les balances SAMS de Slovakia Ring lisent 10 kg de moins?


Tout cela conduit à supposer et à soupçonner que les échelles SAMS ont manifestement indiqué une valeur incorrecte, ce qui pose la question de l'heure du dernier étalonnage officiel. Après une demande polie, SAMS a refusé de remettre tout document de test existant pour les balances utilisées dans sa lettre du 21 septembre 2020.



Commentaire de Peter Schober:

J'ai essayé plusieurs fois de contacter SAMS ou le(s) steward(s) pour clarifier cette question mystérieuse. Malheureusement, SAMS ne saisit pas cette occasion pour clarifier la question et se réfère simplement au fait que l'équipe n'avait pas fait appel, ce qui est formellement incontesté. Bien entendu, cela ne répond pas à la question, ni aux doutes sur la précision de mesure de leurs échelles.

Pourquoi n'avons-nous pas interjeté appel?

1. J'ai immédiatement et à plusieurs reprises exprimé mes doutes sur l'exactitude du résultat de la mesure, mais à ce moment-là, j'ai dû tenir compte de la possibilité que mes calculs aient été erronés, ce qui - voir ci-dessus (voir Imola et Brno) - n'a pas été rétrospectivement le cas.

2. Un délégué technique m'a informé qu'il est impossible de protester contre le barème "officiel".

3. Un appel aurait conduit à la situation grotesque selon laquelle les personnes concernées par l'appel se prononceraient sur le recours et devraient donc - du moins en théorie - être en mesure et disposées à révoquer une décision peu de temps après l'avoir prise.

À la fin de cette discussion, l'argument le plus évident et probablement le plus fort en faveur d'une fausse indication du solde SAMS est présenté.



Lorsqu'ils ont pesé la Formule 4 sans pilote, SAMS a enregistré une valeur de 484 kg. Le poids propre d'un Tatuus Formula 4 T014 est d'au moins 485,5 kg, selon la mise à jour, prêt à rouler, sans conducteur, sans poids supplémentaire et sans carburant. Aucun Tatuus Formula 4 n'affichera jamais une valeur de seulement 484 kg.


Conclusion:

Le poids du véhicule SAMS déterminé - immédiatement après la course et sans conducteur – est


TECHNIQUEMENT IMPOSSIBLE.


Même si la Formule 4 de Patrick Schober avait utilisé la dernière goutte d'essence sur la balance, le poids mort serait supérieur à la valeur affichée par l'Association slovaque du sport automobile le 23 août 2020 dans la case 1 MAIS - le véhicule testé en avait encore 7,5. litres d'essence restants dans le réservoir et un poids de lest de 4,5 kg installé dans le siège qui a également été montré à l'un des techniciens en présence de témoins.



Les questions suivantes se posent:

1. COMMENT LA BALANCE SAMS PEUT-ELLE AFFICHER UNE VALEUR TECHNIQUEMENT IMPOSSIBLE?

2. POURQUOI, MALGRÉ UN DOUTE RAISONNABLE ET ÉGALEMENT TECHNIQUEMENT POSSIBLE SUR LE RÉSULTAT DE LA MESURE, SAMS A-T-IL IMMÉDIATEMENT IMPOSÉ LA PÉNALITÉ MAXIMALE (disqualification) PUISQUE, SELON LA CONSEILLÈRE JURIDIQUE PRINCIPALE DE LA FIA, ALEJUANDRA SALMERÓN GARCÍ, CELA N'ÉTAT PAS OBLIGATOIRE ET COMPTE TENU DE NOTRE PRÉCÉDENTE HONORABILITÉ DISPROPORTIONNÉ?

L'ASSOCIATION SLOVAQUE DU SPORT AUTOMOBILE ainsi que les stewards Lubomir Simko (président) et Vladimir Hybacek ont au moins sérieusement influencé les championnats et ont ainsi causé d'énormes dommages sportifs et moraux, quels que soient les dommages financiers à Patrick Schober et à l'équipe.

Summary:

Pesage à SAMS avec chauffeur ............................560 kg - valeur erronée

Pesage par l'équipe avec chauffeur  .......................572 kg - valeur correcte

Pesage à SAMS sans chauffeur ...........................484 kg - valeur erronée

Pesage par l'équipe sans chauffeur  .........................495 kg - valeur correct

Dans tous les cas, un poids de lest de 4,5 kg a été installé et il restait une quantité d'essence de 7,5 kg dans le réservoir.

Poids de Patrick Schober (conducteur) équipement compris  ....76.0 kg - valeur correct

Poids propre Tatuus T014, prêt à courir, vide ........485.5 kg - valeur correct